Que tu travailles du bureau ou de la maison, rester on point avec ton alimentation est plus facile quand tu prévois tes lunchs. Je te partage aujourd’hui quatre nouvelles idées à essayer dans les prochaines semaines.
Croquettes sur le pouce
Ces petites croquettes de légumes sont faciles à préparer en grande quantité lors de ton meal prep. Comme tu peux les congeler, elles sont le go to parfait quand tu as besoin d’un lunch rapide. Pour en faire un repas complet, tu peux les accompagner d’une canne de thon assaisonné ou d’humus avec un pain pita.
Pour une version plus consistante, je te suggère d’essayer les croquettes de saumon à congeler. La recette ne nécessite aucun ingrédient “à usage unique” et s’adapte à toutes les envies! Tu peux manger les croquettes avec une salade, en sandwich, sur des pâtes, etc.
Bols nourrissants
Avec la météo qui joue au yo-yo, les bols nourrissants sont parfaits. Leur polyvalence te permet d’adapter ton lunch selon tes goûts et… ton besoin de réconfort! Ce bol nourrissant aux légumes rôtis te rappellera sans aucun doute les bons repas d’hiver avec les patates douces et les choux de Bruxelles.
Le bol “Déesse grecque”, quant à lui, te donnera un avant-goût de l’été grâce au taboulé, au pois chiches grillés et à la tzatziki. La compagnie Épicure te propose aussi une multitude de recettes desquelles tu peux t’inspirer pour créer ton propre bol nourrissant à partir des ingrédients que tu as sous la main.
Sandwichs à la rescousse
Si tu as mangé des sandwichs pain blanc-jambon-moutarde tout ton secondaire, j’ai un secret pour toi : il existe des centaines de possibilité pour rendre un sandwich excitant à manger! Commence par choisir un nouveau type de pain ou, pourquoi pas, une version dans des feuilles de laitue croustillante. Pour les garnitures, les choix sont infinis : tu pourrais presque manger un sandwich pour le lunch à chaque jour sans jamais te tanner!
Je te recommande une garniture végétarienne goûteuse, une salade de pois chiches, facile à préparer. Tu peux aussi essayer cette salade de thon revisitée avec des câpres et des oignons rouges. Le site Taste of Home propose aussi 48 idées de sandwich desquelles t’inspirer pour inventer tes propres créations culinaires. Leur rouleau californien sur tortilla me fait de l’œil avec le goberge et la mayo au wasabi!
Cuisiner une fois, manger deux fois
Enfin, les restes du souper de la veille sont parfaits pour un lunch rapide! Cette recette de plaque de bœuf et de légumes grillés au vinaigre balsamique en est un parfait exemple. Les surplus peuvent être utilisés le lendemain dans un bol nourrissant ou dans un panini.
Quand tu cuisines, profites-en pour préparer un peu plus de quelques aliments clés. Les pâtes sont un excellent allié pour un dîner sur le pouce. Ajoute des pois chiches, des légumes en dés et une vinaigrette pour obtenir une délicieuse salade de pâtes et légumineuses. Même chose pour de la viande ou du poisson que tu peux utiliser dans des rouleaux printaniers ou comme protéine dans une salade. Tu dois absolument essayer ma vinaigrette sésame et gingembre!